Les véhicules «GAZelle NEXT» ont remporté les première et deuxième places à la étape IV du Championnat de Russie des rallyes-raids

22 Oct. 2019
Nijni-Novgorod, le 22 octobre 2019 - Les véhicules de l'équipe « GAZ Рейд Sport » sont devenues les vainqueurs de l’étape IV du Championnat de Russie des rallyes-raids - de la Baja « Symbirsky trakt 2019 » qui s'est déroulé du 18 au 20 octobre dans l'oblast d'Oulianovsk. Dans la catégorie « Raid », l’équipe «GAZ Raid Sport» a remporté une double victoire avec les véhicules «GAZelle NEXT»: la médaille d’or a été remportée par l’équipage d’Alexander Semenov et Oleg Nezhnov, la médaille d’argent a été remportée par Evgeniï Sukhovenko et Kirill Tchapaev. Dans la catégorie « Camions » (T4), le vainqueur est l'équipage d'Aleksei Khlebov et Vassiliï Slobozhaninov avec un véhicule GAZ-3308 «Sadko». À l'issue de la saison, l’équipe a pris les première et deuxième places dans la catégorie « Raid » et la deuxième place dans la catégorie T4.

La Baja «Symbirsky trakt» est devenue la quatrième et dernière étape du Championnat de Russie des rallyes-raids 2019. Dès le début du Championnat, l’équipe «GAZ Raid Sport» était en tête de la compétition. À l'issue de la saison, l’équipage d’Aleksei Ignatov et Evgeniï Pavlov prend la première place du Championnat de Russie dans la catégorie «Raid» avec sa «GAZelle NEXT», Evgeniï Sukhovenko et Kirill Tchapaev – la deuxième place et Aleksei Khlebov avec la voiture GAZ-3308 « Sadko » remporte la médaille d'argent dans la catégorie «Camions».

La Baja «Russie - Forêt de Nord» a ouvert la saison. Avec les meilleurs pilotes de rallyes-raids de Russie, les pilotes les plus puissants du monde ont pris le départ: en Carélie, au début du mois de février, la Coupe du Monde des rallyes-raids s'est déroulée en même temps que le Championnat de Russie. L'équipe d'usine «GAZ Raid Sport » a présenté deux véhicules «GAZelle NEXT» et deux camions tout-terrain «Sadko NEXT». La course s'est déroulée le long d'une piste dégelée, où les neiges caréliennes profondes étaient saturées d'eau et ressemblaient, par leur consistance, à du ciment liquide. Dans ces conditions, les équipages d’Aleksei Ignatov et d’Evgeniï Sukhovenko ont parfaitement suivi toute la piste, ont pris les premières places sur le podium et sont même devenus une bouée de sauvetage pour des collègues tombés dans le piège de neige.

À la fin du mois d’avril, les sportifs se sont retrouvés dans les sables d’Astrakhan, célèbres pour ses dunes géantes. C'est là que s'est déroulée l’étape II du Championnat, la course « Or du Khagan ». L'itinéraire d’Astrakhan a confronté les voitures à des exigences complètement différentes. Le désert sans bornes a incité à exploiter pleinement les capacités hors route des voitures dans le sable meuble et les hautes dunes. Sur une telle piste, la moindre erreur du pilote pouvait entraîner un accident. C'est à Astrakhan que les pilotes Mikhaïl Chkliaev, Boleslav Levitskiï et Aleksei Khlebov ont pu pleinement démontrer la grande capacité de franchissement du véhicule «Sadko NEXT». Créés à partir de voitures de série, dont la production a débuté cette année dans l'Usine d’automobile de Gorki, les camions GAZ ont parcouru l'intégralité de la piste sans panne et ont rivalisé sur un pied d'égalité avec les voitures spécialement conçues pour les courses sportives, dotées de moteurs remarquablement plus puissants.

La troisième étape, la Baja « Rostov », n'a pas été moins facile pour tous les participants au Championnat de Russie. Le sol noir des steppes de la région du fleuve Don se transforme en poussière épaisse à cause de la chaleur et, après la pluie, les routes de campagne deviennent de la boue infranchissable. Deux «GAZelle NEXT» équipées du puissant moteur diesel ISF 2.8 à couple élevé ont montré d'excellents résultats. L’équipage d'Aleksei Ignatov et Evgeniï Pavlov a remporté l'or dans la catégorie «Raid» pour la troisième fois en un an et a remporté le titre de champion de Russie avant la date prévue.

La dernière étape du Championnat a également apporté son lot de surprises. La Baja « Symbirsky trakt » dans l’oblast d'Oulianovsk ressemblait parfois à un marathon de la natation. Les voitures couraient sous la pluie et dans le brouillard le long des routes inondées et parfois même en glissant sur l'eau. Les conditions difficiles n’ont pas empêché les sportifs de montrer tous les avantages des voitures et de s’assurer non seulement une victoire dans la course, mais également un titre de champion du Championnat à l'issue de toute la saison.

1 / 4