L’École de la conception de l’Usine d’automobiles de Gorki a 90 ans !

12 Juil 2019

Nijni-Novgorod, le 12 juillet 2019,le Centre d’ingénierie unifié (CIU) de l’Usine d’automobiles de Gorki fête son 90e anniversaire. En juillet 1929, trois ans avant la mise en service des installations de production de l’Usine d’automobiles de Gorki, la division ingénierie de la société a été créée. Depuis 1929, les ingénieurs de GAZ ont mis au point huit générations de camions et six générations de voitures particulières, maîtrisant la fabrication en série, plus de 300 modèles et modifications d’équipements. Parmi les développements les plus récents du centre d’ingénierie de la société figurent la famille de véhicules utilitaires NEXT, fonctionnant avec différents types de carburants, ainsi que les voitures électriques et les véhicules sans conducteur.


Le Centre d’ingénierie unifié (CIU) de l’Usine d’automobiles de Gorki fête son 90e anniversaire. Au cours de ces années, l’école de la conception de GAZ a parcouru un long chemin, du département technique à l’un des plus grands centres d’ingénierie et de conception de Russie.
Les voitures légendaires de la marque GAZ, développées par les ingénieurs de l’entreprise, permettent de retracer l’histoire de la formation et du développement de l’industrie automobile nationale. Les produits de l’Usine d’automobiles de Gorki ont toujours personnifié des époques entières dans la vie de l’État. L’industrialisation de l’ensemble du pays et le camion GAZ-AA, qui a joué un rôle important pendant la Grande Guerre patriotique ; Moscou des années 1930 et le légendaire modèle M-1 (GAZ-M1) ; les véhicules blindés GAZ et les véhicules tout-terrain GAZ-61, GAZ-64, GAZ-67, utilisés sur les champs de guerre ; les années d’après-guerre et les voitures « Pobeda » et GAZ-69 ; l’essor de l’agriculture et les fameux camions GAZ-51, GAZ-63, GAZ-52, GAZ-53, GAZ-53A, GAZ-66 ; l’appareil d’État de l’Union soviétique et les ZIL solides et les « Tchaïka » ; le dégel des années 1960 et le symbole des changements démocratiques « Volga » GAZ-21 ; les années 80 et les voitures diesel GAZ-4301, GAZ-6008, GAZ-3306 ; les années 90 critiques et le nouveau camion « GAZelle », qui a contribué au développement d’une économie de marché, a donné une impulsion au développement des petites et moyennes entreprises et continue aujourd'hui de dominer le marché national des véhicules utilitaires.
Les véhicules GAZ ont été les premiers à conquérir le désert du Karakoum et les marais impénétrables de la Transbaïkalie, ont passé l’épreuve dans le pôle froid russe en Yakoutie, ont servi avec succès l’expédition polaire soviétique en Antarctique et ont été les principaux véhicules sur la « Route de la vie » de Leningrad assiégée.
À l’origine du centre d’ingénierie de GAZ, se trouvait l’automobiliste-ingénieur Vladimir Ivanovitch Tsipouline, qui a dirigé le premier bureau de conception. Des bureaux de châssis et de moteurs, des corps, un laboratoire expérimental, un atelier expérimental, un bureau de traduction, un bureau général de copie légère de l’usine et une bibliothèque technique ont été créés pendant sa période d’activité. En 1933, Andreï Aleksandrovitch Lipgart est devenu le concepteur en chef de l’usine, dont le nom est associé à la formation de l’école de conception de GAZ et à la création d’une base de conception et d’expérimentation performante. Alexandr Dmitrievitch Prosvirnin, Igor Sergueevitch Moukhin et Yuri Vladimirovitch Kudriavtsev ont dirigé l’équipe de l’école de conception au fil des ans. Actuellement, le centre de conception de GAZ est dirigé par Vladimir Leonidovitch Tchetverikov. Sous sa direction, le camion « Valdaï » a été mis au point, les véhicules « BUSINESS » et « NEXT » ont été produits.
Aujourd’hui, les équipements modernes de la marque GAZ sont créés à l’aide des meilleures pratiques de l’industrie automobile mondiale. Les meilleures traditions et expériences de l’école de conception GAZ sont combinées aux technologies modernes de conception et de développement de produits. Son propre centre de calcul puissant, son terrain d’essai et ses équipements de prototypage et d’essais modernes permettent de mettre sur le marché de nouveaux modèles orientés vers le client.
Sur la base des voitures « GAZelle », « Sobol », « GAZon » et « Sadko », produites à l’entreprise, plus de 300 types d’équipements spéciaux pour les petites et moyennes entreprises, le transport de passagers pour la ville, les équipements spéciaux pour le village, les écoles, les établissements médicaux, la construction et les services publics, les transports sociaux sont fabriqués.
Les derniers développements du centre d’ingénierie de GAZ sont la famille de véhicules utilitaires légers et moyens NEXT, qui associent des solutions techniques modernes, le plus faible coût de possession de sa catégorie, un niveau élevé de fonctionnalité, de confort, de sécurité et de fiabilité. Un peu plus d’un an après le début des ventes, GAZelle NEXT est devenu le modèle de véhicule utilitaire le plus populaire sur le marché russe. Les concepteurs du Centre d’ingénierie unifié développent de nouveaux produits avec des fonctionnalités étendues et une charge utile accrue ; ils créent des produits innovants – des voitures respectant des normes environnementales élevées, des plates-formes électriques, des véhicules dotés de services intelligents, de systèmes d’assistance au conducteur.
Aujourd’hui, le Centre d’ingénierie unifié a mis en place un mécanisme de soutien aux projets de recherche, ce qui permet une coopération fructueuse avec les principales universités du pays. Il s’agit d’un environnement innovant pour le développement de jeunes ingénieurs, une forge de personnel pour l’avenir. Les étudiants talentueux après l’obtention du diplôme deviennent des collaborateurs du centre. Plus de 250 jeunes scientifiques, enseignants et étudiants travaillent sur le site unique du centre d’ingénierie. Le modèle d’interaction avec l’ ‘Université technique d’État Alekseïev de Nijni Novgorod Et de l’Université technique d’État Bauman de Moscou a déjà montré son efficacité. Les résultats des travaux ont été des projets concrets, notamment des bus électriques, exploités avec succès sur les itinéraires de Moscou, ainsi que des véhicules sans conducteur.
Vladimir Tchetverikov, directeur général du Centre d’ingénierie unifié :
-Pour quoi notre équipe se bat-elle aujourd’hui ? Pour le futur – des jeunes ingénieurs et pour de nouveaux produits. Je pense que la force de toute entreprise - réside dans son service d’ingénierie de conception. Nous essayons de former des ingénieurs qui continueront à développer la gamme NEXT avec leurs propres solutions clé. C’est notre valeur ajoutée et notre propriété intellectuelle qui font de nous un acteur indépendant et fort.

Partager

Aux nouvelles