L'Usine d'automobiles de Gorky a présenté des échantillons de pré-production de la voiture électrique GAZelle e-NN

23 sept 2020

Des échantillons de pré-production du premier véhicule électrique commercial russe GAZelle e-NN sont assemblés sur le convoyeur de l'Usine d'automobiles de Gorky. La conception du nouveau modèle repose sur une plateforme électrique unifiée unique, dont l’architecture permet de produire une ligne complète de transport commercial léger: camions embarqués, minibus, fourgonnettes et différentes variantes d’équipements spéciaux. Trois voitures de la nouvelle famille sont présentées dans le cadre de la conférence «L'industrie numérique de la Russie industrielle», qui se déroule dans la patrie des véhicules GAZ dans la ville de Nijni Novgorod du 23 au 25 septembre.

L'Usine d'automobiles de Gorky a présenté  des échantillons de pré-production de la voiture électrique GAZelle e-NN

L'Usine d'automobiles de Gorky a présenté à la conférence «L'industrie numérique de la Russie industrielle» les premiers échantillons de pré-production de la voiture électrique GAZelle e-NN: le minibus représentatif, le minibus navette et le fourgon combi passagers-cargo. Les véhicules électriques sont assemblés sur le convoyeur d’usine en vue du démarrage de la production en série du nouveau modèle. La plateforme électrique unifiée, développée par les concepteurs de GAZ, permet la production d’une gamme complète de véhicules utilitaires électriques légers: camions à plateau, minibus, fourgonnettes et diverses options d'équipement spécial. Cette approche permet de réagir de manière flexible aux exigences des clients en ce qui concerne la fabrication de différentes modifications du véhicule électrique avec un temps et des coûts technologiques minimaux pour le développement de la production.

La conception du véhicule électrique GAZelle e-NN combine des composants unifiés de la gamme de modèles du véhicule commercial léger russe le plus populaire GAZelle NEXT (châssis, carrosserie, intérieur) et des composants électriques d’origine: batteries de traction, moteur électrique, convertisseur de tension, chargeur et autres composants. La masse totale du véhicule est de 4,6 tonnes, la capacité de charge est jusqu’à 2,5 tonnes (modifications à bord). Le moteur électrique est synchrone avec aimants permanents, la puissance de crête est de 100 kW, le couple maximal est de 310 N·m. La capacité énergétique des accumulateurs est de 48 kW*h. La vitesse maximale est de 100 km/h et l'autonomie sur une seule charge est de 120 km. À la demande du client, l'autonomie du véhicule peut être augmentée à 200 km en installant des batteries supplémentaires. Il est possible de charger en mode rapide jusqu’à 80 % de la capacité en 30 minutes.

Vadim Sorokin, président du Groupe GAZ:

- La transition vers la production en série, à laquelle nous nous préparons, ouvrira de vastes possibilités pour le développement du transport électrique sur la base de nos propres compétences de conception et de production. La tâche la plus importante qui se pose désormais non seulement au Groupe GAZ, mais également à l’ensemble de l’industrie de la construction mécanique russe est l’organisation de sa propre production d'unités et de composants clé pour le transport électrique. Cela permettra à la Russie d’assurer son indépendance technologique face aux changements mondiaux, de développer ses propres compétences d’ingénierie et de conception et de contribuer à accroître la compétitivité des produits russes sur les marchés mondiaux.

1 / 4