L’équipage de la voiture Gazelle NEXT est devenu le vainqueur de la 2e étape du Championnat de rallye-raid de Russie

15 sept 2020

L’équipage d’Evgeny Sukhovenko et Kiril Tchapaev en voiture Gazel NEXT est devenu le vainqueur de la 2e étape du Championnat russe de Rally Raid dans la catégorie Raid sport. Dans la compétition par équipe, l’équipe GAZ Raid Sport a pris la deuxième place. La première course après une longue pause – le rallye-raid « Or du Kagan » / « Gold of Kagan » - a rassemblé plus de 40 participants. En quatre jours de course, les voitures ont parcouru environ 800 km sur des pistes lourdes, principalement sablonneuses, de la région d’Astrakhan.

L’équipage de la voiture Gazelle NEXT est devenu le vainqueur de la 2e étape  du Championnat de rallye-raid de Russie

Le véhicule GAZelle NEXT est devenu le gagnant de la 2e étape du Championnat russe de rallye-raid. Pendant quatre jours, du 9 au 12 septembre, 39 participants du Championnat de Russie et 26 participants du Championnat de la région d’Astrakhan ont concouru dans la capacité de cross-country et la fiabilité des voitures, l'habileté des pilotes et des navigateurs. Le rallye-raid « Gold of Kagan » devait avoir lieu en mars de cette année, mais en raison de restrictions anti-épidémiologiques, n’a eu lieu que le week-end dernier. L’équipe GAZ Reid Sport était représentée par les véhicules Gazelle NEXT participants dans les catégories T1 et Raid sport, et des véhicules Sadko NEXT dans la catégorie des camions (catégorie T4).

La particularité de la course d'Astrakhan est l'absence presque totale de routes. La piste traversait des sables meubles difficiles et une steppe sèche couverte de bosses et de buissons épineux.

Gagnant la course, l’équipage d’Evgeny Sukhovenko et Kiril Tchapaev en voiture GAZelle NEXT est arrivé en tête du classement du tournoi dans la catégorie Raid Sport selon les résultats des deux premières étapes du Championnat de Russie. La deuxième voiture Gazelle NEXT d’Alexeï Ignatov et Evgeny Pavlov est devenue la quatrième dans leur catégorie, et Mikhaïl Chklyaev et Alexandre Filyakin en voiture Sadko NEXT ont pris la huitième place parmi les camions.

La caractéristique distinctive des voitures de sport de l’équipe GAZ Raid Sport est l’utilisation d’unités et d’assemblages en série comme base pour la création de voitures de course. Les moteurs, les cadres, les ponts, les moteurs, les cabines, les serrures, les ressorts, les mécanismes de direction et bien d'autres unités de voitures de sport sont les mêmes que ceux qui sont installés en série sur les véhicules commerciaux sur un convoyeur d'usine.

Evgeny Sukhovenko, le pilote de l'équipe GAZ Raid Sport :

– Dans mon action il y avait beaucoup de déserts : Gobi, Sahara, mais sur la course « à domicile » il y avait quand même de difficultés. L'année dernière, nous étions à Astrakhan à la fin du mois d’avril, et maintenant c’est la mi-septembre. Le sable est très différent. Le mois d’avril il est plus humide et plus dense. Maintenant, il est séché et même brûlé au soleil. La moindre erreur menace de faire tomber dans un piège à sable. En général, la course s'est avérée difficile non seulement d'un point de vue physique, mais aussi d'un point de vue intellectuel. Lorsque vous vous déplacez sur des bosses et du sable, il est impossible de se détendre une seconde. La situation change tout le temps et il faut compter ses actions à plusieurs pas en avant. En général, comme aux échecs. Notre GAZelle NEXT a parcouru tout le parcours sans pratiquement aucune ennui mécanique.

1 / 4