Les automobiles GAZelle NEXT et Sadko NEXT sont devenues les vainqueurs de la troisième étape du Championnat russe de rallye-raid
16 nov. 2020
Les équipages de l'équipe GAZ Raid Sport sont devenus les vainqueurs de la 3e étape du Championnat russe de rallye-raid, qui a eu lieu dans la région d'Astrakhan. Evgeny Soukhovenko et Kiril Tchapaev ont remporté la première place dans la catégorie Raid sur GAZelle NEXT, tandis que Mikhaïl Chklyaev et Alexandr Filyakin ont remporté l'or parmi les camions dans la catégorie T4.
La 3e étape du Championnat de Russie était prévue pour se tenir à Volgograd, mais la situation épidémiologique dans la région n’ont pas permis de réaliser ce projet. Pour la deuxième fois dans cette saison, la course a été organisée par la région d'Astrakhan. En septembre, la course « Gold of Kagan » a déjà eu lieu ici, et en novembre les meilleurs pilotes du pays sont de nouveau arrivés à Astrakhan. La compétition s'est déroulée sous de strictes restrictions épidémiologiques. Tous les participants ont été testés, il a été décidé de ne pas faire la cérémonie de départ et les réunions générales des pilotes, aucune conférence de presse n'a pas eu lieu, etc.
Les organisateurs de la compétition ont préparé une route de 650 km, dont 447 km étaient des zones à grande vitesse. La piste d’Astrakhan est traditionnellement la plus difficile du championnat russe. Les sables lourds, presque africains, alternent ici avec des routes de steppe inégales. En raison des températures nocturnes inférieurs à zéro, les steppes de bakha « Astrakhan » sont devenues, selon les athlètes, pratiquement « de pierre ». La route apparemment lisse est remplie de petites pentes et de vallées, ce qui à des vitesses sportives créent l’effet d’une « planche à laver » et deviennent un véritable test de résistance pour les unités de voitures. La capacité élevée de cross-country dans les sables et les dunes et l’endurance dans des conditions de secousses constantes sur les sections de gravier ont assuré le succès des voitures GAZ dans cette course.
Vyatcheslav Soubbotin, le directeur sportif de l'équipe GAZ Raid Sport:
– Il y a eu peu de compétitions cette année. Plusieurs étapes du championnat russe ont été annulées, on n’a pas osé de réaliser le Rallye de La route de la Soie (Silk Way). Mais nous n'avons pas perdu notre temps. Nous avons procédé au rééquipement technique de nos machines. Les voitures de sport Gazelle NEXT de la deuxième génération, sur suspension à ressort, sortent sur la piste. La fiabilité des voitures GAZ et le travail de toute l’équipe : ingénieurs, maîtres, pilotes et navigateurs, ont passé le test de la piste de course difficile, et la victoire bien méritée était notre appréciation la plus élevée.