GAZ a présenté de nouveaux véhicules tout-terrain

30 Aoû 2018
GAZ a présenté de nouveaux véhicules tout-terrain et médicaux au forum de la Semaine nationale de la sécurité. Des modèles de test de Sobol 4x4 avec cabine familiale NEXT, carrosserie et capot d'origine ont été exposés sur le stand de la société. Des versions pickup et minibus des véhicules ont été présentées. En outre, un centre mobile universel basé sur GAZon NEXT, une ambulance de réanimation de classe C basée sur GAZelle NEXT et une ambulance de réanimation de classe B à quatre roues motrices basée sur Sobol 4x4 avec une hauteur de cabine accrue ont été exposés. Le forum s'est tenu du 21 au 26 août à Kubinka, dans la région de Moscou.

GAZ a présenté des modèles expérimentaux (prototypes) de véhicules tout-terrain Sobol destinés à des voyages extrêmes et à des vacances actives, à l'agriculture, au secteur pétrolier et gazier, à la foresterie et à la chasse. Les véhicules sont constitués d’un module d’habitacle GAZelle NEXT basé sur une plate-forme Sobol 4x4. L’ensemble de garnitures d’origine (capot, pare-chocs avant, éclairage) confère au véhicule une apparence mémorable et facilement reconnaissable.
La cabine spacieuse du Sobol expérimental offre un haut niveau de confort et une bonne protection contre le bruit et les vibrations. La cabine est équipée de sièges de conducteur et de passager confortables avec support anatomique, cinq niveaux de réglage et support pour le dos. Les câbles de changement de vitesse (joystick) et le contrôle de la boîte de transfert électronique facilitent la conduite. Les caractéristiques hors route du véhicule comprennent une transmission intégrale à 4 roues motrices à temps partiel, un réducteur de vitesse et le blocage des différentiels avant et arrière. L'araignée de l'essieu avant est remplacée par des joints à vitesse constante. De plus, le pick-up est équipé d'un treuil dissimulé sous la plaque d'immatriculation sur le pare-chocs avant.
Deux variantes du modèle d’essai Sobol 4x4 sont présentées, un minibus et un pick-up. L'intérieur confortable du minibus peut accueillir six passagers, avec suffisamment de place pour les bagages. La cabine à deux rangées du pick-up peut accueillir six passagers et jusqu’à 800 kg de bagages. Des boîtes fermées sont installées dans la base du corps pour stocker des outils et d’autres articles. L’empattement des modèles d’essai est porté à 3 185 cm (contre 2 760 mm pour le modèle standard). Les modèles de test de Sobol 4x4 sont un développement de la ligne expérimentale de véhicules tout-terrain GAZ, qui inclut également Vepr NEXT, basée sur le camion de transport moyen Sadko. Les véhicules Vepr NEXT ont été présentés pour la première fois en septembre dernier au salon COMTRANS2017. Les modèles donnés sont destinés à être montrés aux acheteurs potentiels afin de déterminer la demande potentielle et de prendre les décisions finales concernant la conception et la configuration des véhicules. Le centre mobile universel basé sur GAZon NEXT est destiné à être utilisé en tant qu’unité mobile de diagnostic médical pour les premiers secours dans des régions éloignées et en tant que laboratoire de recherche. Parmi les caractéristiques spécifiques du véhicule, on peut citer un grand corps monobloc en matériaux composites modernes et robustes, avec la possibilité d’une planification flexible en fonction de l’utilisation envisagée. Les différentes versions du véhicule peuvent avoir une longueur de caisse de 3 000 à 5 000 mm et un volume de caisse pouvant atteindre 20 m3. et de trois à sept sièges dans le compartiment. L'intérieur du grand corps et la capacité de charge élevée offrent de la place pour une grande quantité d'équipement et plusieurs patients à la fois. Le véhicule est équipé d'un système autonome d'éclairage, de chauffage, de climatisation et de ventilation. Un générateur et un WC peuvent être installés. Si nécessaire, un dispositif de levage pouvant atteindre 500 kg peut être installé dans le porte-à-faux arrière du véhicule.
Le véhicule de réanimation de classe C est basé sur la fourgonnette GAZelle NEXT. Les murs et le plafond intérieurs sont recouverts de plastique blanc moulé, facilement lavable, à la surface lisse, qui n'absorbe pas les odeurs et qui résiste aux médicaments, aux agents de lavage et aux désinfectants. Les panneaux amovibles spéciaux offrent de nombreuses possibilités pour la fixation des équipements médicaux. Le climatiseur et le chauffage supplémentaire aident à maintenir une température confortable tout au long de l'année. Une chaise pivotante à dossier réglable est installée à l'avant de l'intérieur. Le véhicule est équipé de lampes à diodes électroluminescentes et de deux blocs d'éclairage extérieur, de prises électriques 12 et 220 V, d'un gazoduc central, de sièges pivotants avec ceintures de sécurité à trois points, d'un lavabo avec une unité d'alimentation en eau à pompe électrique ainsi que d'un grand nombre d'armoires et d'accessoires pour l'équipement médical.
L'ambulance de classe B basée sur Sobol 4x4 est une ambulance complète dotée d'une capacité hors route élevée. Les côtés et le plafond de la section médicale sont équipés de panneaux composites en aluminium et le sol est antistatique, antidérapant et résistant à l'humidité. Le véhicule dispose d'un siège pivotant confortable, de la climatisation dans la section médicale, de radiateurs d'appoint et d'un espace pour la sécurité et le stockage de l'équipement et du matériel médicaux.

Partager

Aux nouvelles