Fin du projet éducatif international «Quantorium mobile en Serbie»

13 Jan 2020

Le projet éducatif international «Quantorium mobile en Serbie», organisé avec le soutien du Groupe GAZ en tant que caravane automobile avec la participation de bases scientifiques mobiles installées à bord de minibus «GAZelle NEXT», vient de s’achever. Le coup d’envoi du projet avait été donné à Nijni Novgorod, à l’usine automobile Gorki, d’où deux bases scientifiques mobiles s’étaient élancées vers les villes de Serbie et de la république serbe de Bosnie afin de dispenser des leçons en sciences naturelles et techniques de l’ingénieur. Les ateliers finaux ont eu lieu les 12 et 13 janvier 2020 dans la ville de Banja Luka, en république serbe de Bosnie-Herzégovine.

Les bases scientifiques mobiles Quantorium installées à bord de minibus GAZelle NEXT ont achevé leur caravane automobile internationale. Le projet a vu le jour avec le soutien du gouvernement de la région de Nijni Novgorod, le Centre de Russie pour la Science et la Culture de la Maison russe de Belgrade, ainsi que des distributeurs officiels de GAZ en Serbie (société INTERAUTO) et Bosnie-Herzégovine (société LADA AUTO). Du 17 décembre 2019 au 13 janvier 2020, dans les villes serbes de Belgrade, Novi Sad, Ruma, Šabac, Aleksinac et Mladenovac, et la ville de Banja Luka en république serbe de Bosnie-Herzégovine, des ateliers se sont déroulés. Des enfants d’âges variés y ont acquis des compétences en réalité virtuelle, robotique et design industriel. Sur toute sa durée, le voyage éducatif Quantorium mobile a visité 7 établissements d’enseignement de Serbie et république serbe, près de 30 ateliers ont été animés et plus de 800 élèves y ont assisté.

La base scientifique mobile Quantorium est un complexe pédagogique mobile équipé d’équipements de haute technologie créé à bord et sur la base du minibus GAZelle NEXT. Les particularités distinctives du minibus GAZelle NEXT résident dans son habitacle spacieux offrant une bonne visibilité, son système de direction informatif et son siège conducteur ergonomique. Sa suspension avant indépendante et sa suspension arrière renforcée avec une barre stabilisatrice garantissent une fluidité de conduite très élevée. Un puissant moteur diesel (149 ch) assure d’excellentes caractéristiques de traction dynamique.

1 / 4